DYSPRAXIE

Signes Comportementaux

QUELS SIGNAUX POUR DÉTECTER UNE DYSPRAXIE ?

Les enfants dyspraxiques éprouvent des difficultés à réaliser des actions dans l'espace dans une intention précise. Un trouble empêche l'enfant de faire le lien entre son projet et sa réalisation. 

Par exemple : lacer ses lacets, utiliser une fourchette mais aussi dessiner, écrire, manier le compas, la règle, le stylo... 

La dyspraxie pose des difficultés dès la maternelle, trois années où les travaux manuels, le dessin et la manipulation font partie du quotidien. C'est d'ailleurs l'un des premiers signaux qui alerte les parents : un enfant dyspraxique est bien souvent malheureux dès les petites classes tandis que ses petits copains s'amusent à longueur de journée à jouer avec leurs mains. 

« Mais attention à ne pas diagnostiquer la dyspraxie trop souvent, comme c'est un peu le cas aujourd'hui, prévient Hervé Glasel, neuropsychologue, spécialiste du développement de l'enfant et de l'adolescent. La maladresse n'est pas un trouble en soi. De plus, un enfant peut être maladroit car il présente un trouble moteur, ce qui n'a rien à voir avec un trouble des apprentissages ! »

LES SIGNES CARACTÉRISTIQUES DE LA DYSPRAXIE SONT LES SUIVANTS : 

difficulté à s'habiller, tenir ses couverts, écrire mais aussi lenteur et/ou imprécision dans l'exécution des gestes et, enfin, grande variabilité dans la réalisation de gestes et d'intentions. 
L'enfant est parfois maladroit et parfois adroit. 
Un enfant dyspraxique peut réaliser parfaitement une tâche, à condition toutefois qu'il mobilise absolument toutes ses ressources attentionnelles pour y parvenir. Bien entendu, cela lui demande un effort épuisant et le place en situation de « double tâche » lorsqu'il écrit. 
Typiquement, l'enfant dyspraxique ne pourra pas être à la fois lisible et irréprochable en orthographe. Ecrire exige un tel effort de concentration qu'il choisira soit d'être lisible et l'orthographe s'effondre, soit d'écrire sans faute d'orthographe et la lisibilité s'efface. Globalement, les parents et les enseignants constatent que l'enfant dyspraxique est très maladroit, pataud, peu efficace dès qu'il agit dans l'espace.

Source: @handicape.fr

0787955445

1 monté henri bordeaux
73100 Aix Les Bains

©2019 by CACCIATORE Rémy.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now